Bad North

Paru le 20 août 2018

Du 19 au 22 décembre 2018 :

Terminé, environ 13h.

J’ai apprécié les graphismes, à la fois simples et élégants, défendre de petites îles face à des hordes d’envahisseurs.

Je n’ai pas apprécié le manque de profondeur général du jeu.

Une bonne expérience mais qu’il y a peu d’intérêt à renouveler.

Les voilà qui arrivent, les barbares du nord, pour piller nos maisons et tuer nos fils !

L’été touche à sa fin. Bientôt, l’automne sera là et avec les premiers vents, ils reviendront. Ils reviendront piller nos îles et tuer nos fils. Les hommes du nord.

Il nous faut préparer nos lames, affûter nos piques et nos flèches, affermir nos cœurs et nos bras.

Ils seront bientôt là.

Demain, les femmes, les enfants et les vieux prendront la mer pour rejoindre les hautes-terres. Les hommes resteront en arrière pour livrer combat.

Ils seront bientôt là. Mais nous seront prêts.

D’abord ce ne seront que de frêles esquifs qui viendront s’échouer sur nos plages avec à leurs bords des éclaireurs, légèrement armés, enhardis par des saisons de pillages, enivrés par le goût du sang et de l’or.

Ils emprunteront les passages escarpés qui mènent à nos maisons et c’est là que nous les attendront. Ils se jetteront sur nos lances et s’écraseront sur nos boucliers et c’est en versant leur sang que nos jeunes apprendront à tenir les rangs ainsi que l’ont appris leur aïeux.

Et puis nous prendront la mer à notre tour, vogueront vers d’autres îles, tendront d’autres embuscades pour permettre à notre peuple de gagner une terre sûre. C’est ainsi que nous vivons.

Mais lorsque l’hiver arrivera, ils reviendront, plus nombreux et plus forts. Non plus des éclaireurs, mais de véritables guerriers, endurcis par la vie en mer, féroces et impitoyables. A la faveur du brouillard, ils accosteront sur nos rives, protégés par de lourds boucliers ronds et de solides armures, prêts à tout pour s’emparer de nos vies et de nos richesses.

Nombreux sont les nôtres qui perdront la vie mais si les dieux nous prêtent force, nous tiendront. Nous tiendrons l’automne, puis l’hiver et au printemps, nous les rejetteront à la mer et regagnerons nos îles pour y reconstruire nos maisons. C’est ainsi.

C’est ainsi et ce n’est pas si mal ! Le jeu, qui est agréable à regarder, se construit autour de parties relativement courtes, avec un potentiel de rejouabilité élevé. Les îles sont générées de façon procédurale, de même que la carte où l’on navigue d’îles en îles. Dans le fond, nous sommes tout proches de ce que propose Faster Than Light (2012) mais malheureusement, Bad North est loin d’avoir la profondeur de son illustre modèle.

On ne dispose que de trois unités : les épéistes, utiles pour stopper les volées de flèches, les lanciers, capables de stopper n’importe quoi et les archers, amusants mais peu efficaces. Chaque unité bénéficie d’une capacité spéciale et peut être améliorée grâce à un objet mais les options ainsi débloquées restent globalement peut intéressantes. Pour ma part, tout s’est finalement résumé à un mur de piques pour stopper les charges et à un solide rempart de boucliers pour couvrir mes troupes des flèches ennemies.

Je me suis bien amusé tout de même !

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